Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sabre-et-Esprit

Sabre-et-Esprit

Soldats et diplomates de l'Armée française

De l’hommage d’un peuple à ses soldats

A Rome, la vertu politique que les Anciens appelaient patriotisme, prenait sa source dans la ferme conviction que l’intérêt de la communauté était intimement lié à sa conservation-préservation. Cet idéal avait rendu les légions de la République presque « invincibles ». Néanmoins, au nom de la préservation du « Grand ensemble », il arrivait que le sang vienne remplir les sillons de la grande Rome. Mais, « dans la mort, comme dans la vie, honore celui qui sert sa Patrie ». L’hommage extérieur des citoyens romains pour leurs gardiens était sans failles. Les aigles des Légions étaient les oriflammes de la paix et de la sécurité de tous. Lorsque ces légionnaires ne furent plus honorés, les aigles s’envolèrent, et Rome disparue sous les hordes ennemies. La chute de l’Empire Romain s’écrivit sur plusieurs siècles, d’où les écrits sur la grandeur et la décadence de l’EMPIRE ROMAIN.

Au Moyen-Age, la chevalerie rétablit un code d’honneur intérieur et extérieur. Il s’incarnait par la fidélité des uns envers les autres.

En France, cela fait bien quelques années que « la communauté » a oublié que ses soldats morts au combat, l’étaient pour la sauvegarde des intérêts vitaux de la « Nation ». Ils portent l’uniforme tricolore au quotidien.

Pour tout Etat-nation réel, le drapeau est au-dessus de tout. Il n’est pas un outil unique d’une date symbolique. L’idéal national étant un rêve du quotidien, il est porté chaque jour par les enfants qui chantent la gloire d’une nation souveraine. Un Français doit vivre pour lui, pour lui un Français doit mourir: idée portée par les paroles douces et harmoniques du Chant du départ !

Ce blog rend hommage à ceux qui ont exposé leur vie et prodigué leur sang pour la défense de la patrie.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

christine 30/11/2015 19:53

merci pour cette vérité
merci pour cette élégance des mots
merci, bravo et continues a rendre hommage à ceux qui donnent leur sang pour la
FRANCE
MAM

christine 30/11/2015 19:53

merci pour cette vérité
merci pour cette élégance des mots
merci, bravo et continues a rendre hommage à ceux qui donnent leur sang pour la
FRANCE
MAM