Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sabre-et-Esprit

Sabre-et-Esprit

Soldats et diplomates de l'Armée française

L’armée et la féminisation (1)

La féminisation de l’armée, comme la suspension du service militaire, est la conséquence de l’évolution de la société française, des évolutions sociétales. La multiplication du nombre de femmes dans les institutions militaires est la résultante d’une ouverture du marché du travail et d’un certain nombre d’emploi au sexe féminin.

Le constat est sans appel, puisque le taux de féminisation de l’armée française a doublé depuis 1995. Passant de 7,5% à plus de 14% aujourd’hui. Taux le plus élevé de toutes les armées européennes et de l’OTAN. Une féminisation qui ne se traduit pas seulement par une augmentation du nombre d’individu de sexe féminin à des postes administratifs, mais bien par une féminisation du soldat combattant. Ce taux de féminisation reste dans certains régiments, très minoré, et il est inexistant chez les Forces Spéciales françaises du COS. Pour autant, on sait que deux femmes sont entrées en 2003 chez les Special Air Service (SAS).

Biblio:

JEAN-MARC TANGUY, L'armée au féminin: ces femmes qui font l'armée française au XXI siècle: Depuis la guerre du Golfe, les femmes ont réussi à s’imposer dans presque tous les secteurs de la vie militaire, et notamment en opérations. Pilotes de la Marine et de l’armée de l’air, personnels des forces spéciales, commandos parachutistes, infirmières, médecins de santé des armées, mécaniciennes, maîtres-chiens, expertes du renseignement… ce livre détaille, par le biais de portraits et de témoignages, les différentes spécialités qu’elles occupent aujourd’hui. Il fait, pour la première fois, découvrir cette richesse insoupçonnable que constitue cette armée au féminin.

Partager cet article

Repost 0