Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sabre-et-Esprit

Sabre-et-Esprit

Soldats et diplomates de l'Armée française

La civilisation occidentale est affaiblie, mais point détruite : il lui faut penser de nouveau (1)

« Le temps est infini, et pourtant il nous est compté »

Quel état des forces pour la France ?

Toute puissance qui se respecte, est armée pour la guerre ! De la mer à la terre, du vent aérien au calme de l’espace, les étendues géographiques sont nombreuses. L’écriture d’une approche stratégique sert à poser les orientations du « trésor public ». Qui veut tout, n’aura rien. Il faut choisir les instruments en considération des volontés exprimées, et des menaces apparentes et futures.

Du temps de Richelieu, les Etats avaient deux chemins de traverse à occuper : les océans du Levant et du Ponant, et les plaines terrestres. A « Albion » et aux hollandais, la domination des mers et des océans, et donc du commerce maritime ; à la France et au Saint empire, la maitrise des sols.

Au XX siècle, le siècle de la science le précédant, ayant modifié les espaces de mouvance de l’homme, le domaine aérien est venu compléter la mer et la terre comme milieu d’expression des rapports de force armés.

Contemporain, l’Olympe est surpassé. L’homme s’envole vers d’autres cieux. L’avenir est à la conquête des planètes. Les mêmes qu’observaient autrefois les Grecques d’Athènes et de Sparte. Dans des siècles, nous assisteront aux guerres de planètes ; aux nouvelles indépendances politiques ; à la formation de nouvelles cités ; à la construction de nouvelles langues ; ce sera le « Nouveau monde » des générations futures.

Présentement, l’Etat français doit faire des choix. Les caisses sont vides, mais la guerre est à nos portes. Et cet étrange inconnu n’attend pas.

Le Prince et ses disciples ne doivent se refuser à percevoir la réalité. Elle est à portée de vue. C’est la raison pour laquelle, le dieu Mars se présentant au-devant de nos forteresses, ces dernières doivent être rénovées, renforcées, et réarmées. La France doit se donner les moyens. Les forces d’un Etat-nation sont plurielles. Mais à l’heure actuelle, c’est à la remilitarisation auxquelles font appel les trompes alarmantes.

Police, armées, et gendarmerie, doivent être réarmées.

A l’extérieur de ses frontières, les légions françaises combattent au Levant et en Afrique. L’état de guerre est une affaire de leur quotidien. A l’intérieur, elle est en état de pré-guerre. L’ennemi est parmi elle. Il est irrégulier. Cet ennemi s’oppose à sa grandeur. Il veut souiller sa terre, détruire ses édifices, embrigader et tuer ses enfants. Les pauvres bambins ne pourront bientôt plus chanter la gloire de leurs aïeux.

Le 13 novembre fut le dernier cri d’alarme pour la citadelle : la civilisation occidentale endormie, doit se réveiller, car elle est attaquée En dehors, comme au dedans.

Et de reprendre le chant de ses Anciens : « Ami entends-tu le vol noir du corbeau sur nos plaines ».

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article