Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sabre-et-Esprit

Sabre-et-Esprit

Soldats et diplomates de l'Armée française

La civilisation occidentale est affaiblie : l’effort de guerre (2)

La civilisation occidentale est affaiblie : l’effort de guerre (2)

« Ami entends-tu ces cris sourds du pays qu’on enchaine »

1) Des desseins ….

Daech remet devant la thymélée, la notion de guerre totale. Une guerre absolue qui sera civilisationnelle, étatique, idéologique… une guerre d’Hommes contre des Hommes.

Il faut donc consentir à l’effort de guerre. La mise en adéquation des desseins avec les moyens est une nécessité d’existence. Elle s’impose au temps, et Dieu que ce dernier est court. Le déterminisme pourrait nous conduire à la disparition, qui serait synonyme de limbes de l’histoire. Elles sont sans sorties.

L’Etat français et son armée, doivent fixer des objectifs moraux, matériels, sociaux et spirituels. Des vues auxquels ils devront se tenir. La main d’autorité doit être ferme.

2) … et des sacrifices

L’Etat-nation en appelle au peuple. Les clochers s’illuminent, les clochent s’arment, les croix nationales sont appelées au sacrifice. Grâce mythologique, les Dieux nous regardent. L’Occident ne doit tergiverser. Le trésor public doit libérer les soutes industrielles. La Nation doit redevenir la « nation en arme ». L’investissement militaire est raisonné, contrôlé, il doit être hisser au-dessus des autres. L’Etat doit redistribuer ses fonds, la nation faire quelques sacrifices, quitte à s’abstenir de certaines prérogatives sociales. La raison sociale reprendra le dessus en temps de trêve ou de paix.

3) Moralité et sécurité

La légitimité du réarmement est morale. Il parait que d’après une vieille maxime cartésienne, le bon sens est la chose la mieux partagée. Nous en avons vu les lignes écrites, nous en attendons les fruits qui sont la preuve existentielle des germes de la conscience collective. A l’heure actuelle, la Police, la Gendarmerie, et l’Armée ont besoin de moyens. Des moyens humains, matériels et monétaires.

4) Les « temps modernes »

C’est la douce chanson du Colbertisme. Il faut faire tourner les industries. L’ouvrier doit se saisir de son marteau ; l’entrepreneur innover ; la Nation travailler. La lutte est affaire de collectivité. Esprit et sabre vont de pair.

5) Des guerres et des moyens matériels

Il est impératif de mettre en adéquation nos moyens capacitaires avec nos engagements, nos missions. L’Etat doit répondre aux menaces qui nous guettent pour les perspectives proches et lointaines.

L’ennemi est commun, et la France tant que l’Europe, les Etats-Unis tant que l’Occident, doivent partager, coopérer et terrasser.

« Ohé français, ouvriers, artisans et paysans c’est l’alarme. Ce soir l’ennemi connaitra le prix du sang et des larmes ».

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article