Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sabre-et-Esprit

Sabre-et-Esprit

Soldats et diplomates de l'Armée française

La féminisation de l’armée (2)

Analyse de Vincent Porteret et de Barbara Jankowski

Vincent Porteret énonce trois hypothèses traduisant l’engagement des femmes dans l’armée :

- Les femmes non diplômées voient dans l’armée une institution stable, offrant un panel de métiers, dont nombreux semblent s’apparenter au statut de fonctionnaire dans le civil.

- Les femmes qui s’engagent à la suite d’un métier civil. L’engagement militaire étant dans ce cas, la continuité du métier antérieur. Illustration avec les femmes médecin, qui rejoignent les groupes « médics » de l’armée française.

- Certaines femmes chercheraient à rompre avec « la routine associée à la vie civile » et seraient tentée par le voyage et l’aventure.

Une autre étude menée par Barbara Jankowski démontre que l’engagement des femmes aurait pour souche de motivation, les nouvelles missions des armées à connotation « humanitaire » (inspirées du Programme des Nations Unies). Leur nature serait aventurière et éloquente, sans pour autant se finaliser par la mort et l’action en zone hostile. Elle note qu’ « à l’exception de la première guerre du Golfe et de l’intervention militaire en Irak, les militaires doivent faire face désormais à des situations où il s’agit moins de combattre que de prévenir des guerres. Le combat prend la forme d’une action à distance dans laquelle la force physique compte moins que la formation technique ».

Dans les guerres asymétriques auxquelles est confrontée la France en cette seconde décennie du siècle XXI, chaque citoyen trouvera sa place de soldat. L'uniforme nous appartient. A nous d'exprimer la volonté de le porter.

La lutte, en démocratie, est une façade de l'initiative individuelle concentrée en force collective. Avec l'absence d'autorité supérieure, la volonté privée des uns, établit la richesse sécuritaire-publique de tous ! Seule la concentration des forces morales et spirituelles peut sauvegarder le grand ensemble des forces belligérantes qui viendront s'autodétruire sur notre pré-carré défensif.

En cela, un Français doit vivre pour sa terre, pour sa terre un Français doit mourir. Attention aux rêves, le réveil tardif peut être terrible.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article