Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sabre-et-Esprit

Sabre-et-Esprit

Soldats et diplomates de l'Armée française

Les commandos de l’Air en terre africaine

Les commandos de l’Air en terre africaine

~~La revue Debout les paras (qui rend hommage au centenaire de Bigeard), revient pour le premier trimestre de l’année 2016 sur l’action des commandos parachutistes du CPA 20 dans l’opération Barkhane.

~~Ce même Commando, qui devrait rejoindre les bases d’Orléans (il retrouvera le CPA 10 et le « Poitou ») et d’Orange selon les directives rendues par le plan « Unis pour faire face » mené à terme par le général Denis Mercier (ancien CEMAA, remplacé par le général Lanata), prend encore de la hauteur au sein des unités qui agissent selon les méthodes commandos, en soutien de l’infanterie (mission PR, appui-aérien) ou de manière autonome (reconnaissance de terrain, fouille opérationnelle…) , au-dessus des lignes d’opération. Il participe à la « politique globale de la guerre » de l’Etat français et des forces « Alliées », dont la ligne directrice dans la BSS, est d’éradiquer (ou de repousser au nord) les milices combattues. Rappelons que les hommes du 20 avaient composé le GTIA 1 lors de l’opération Serval, en marche vers Tombouctou (où ils avaient reconnu le terrain).

~~On peut lire dans les lignes de l’article rédigé par M.Sanchez, que le CPA 20 était au cours des derniers mois, rattaché au « détachement d’hélicoptères air » en coopération avec l’EH « Pyrénées ». Ces deux unités qui s’entrainent annuellement à Cazaux (Personnal Recovery), étaient en charge de la mission Resco dans la partie Est de la BSS. Elles décollaient à partir du sable fin de la base de N’Djamena, où étaient présentes en parallèle, des unités de la 11 BP.

~~A la vue du turn-over au sein de la BSS, de l’opération Sangaris en RCA, et de l’opération Chammal (et Inherent resolve) en Irak-Syrie, les commandos de l’air, héritiers des troupes d’infanterie de l’air, ne devraient pas tarder à s'envoler pour les airs chauds de l’Orient ou de l’Afrique.

~~Leur richesse n’est pas à chiner dans l’oisiveté, mais dans la combattivité. Leur présence est une garantie pour la France, les pilotes, et les troupes au sol.

Une touche "d'esprit" pour le commando parachutiste du 20, Thomas Guillebault, décédé en décembre 2014.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article