Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sabre-et-Esprit

Sabre-et-Esprit

Soldats et diplomates de l'Armée française

Partie 8 fs: l’ action spéciale

Partie 8 fs: l’ action spéciale

Les forces spéciales sont chargées de mener des actions ciblées et limitées dans le temps, sur les points névralgiques de l’adversaire. Qu’elles soient de portée politico-militaire, stratégique, tactique ou opérative, elles impliquent des équipes à fort degré de technicité, ayant systématiquement recours à la ruse et au secret.

Ces militaires agissent généralement dans la profondeur du dispositif adverse, avec ruse, majoritairement la nuit, et sont souvent parachutés ou infiltrés derrière les lignes adverses. Ils vont pouvoir mener des missions spéciales, définies par des objectifs à haute valeur ajoutée, et délivrer une puissance de feu permettant de désorganiser l’adversaire.

Ces missions "au-delà du possible" sont stratégique pour la "politique de la guerre". Elles ont une haute importance sur la destinée d'une vision politique.

Opération "Geronimo" (prise de Ben Laden) avec Mark Owen:

« Cela faisait huit ans que je traquais Ben Laden et les leaders d’Al Qaida. Et là, j’étais à quelques minutes de sauter de l’hélicoptère pour atterrir dans la cour de sa résidence surveillée. J’ai attrapé le filin relié au fuselage du Faucon Noir. Le sniper à côté de moi s’est posté, une jambe dans l’hélico, une dehors pour dégager de la place dans l’habitacle. Avec son arme il scannait les cibles dans la résidence. Il devait couvrir le côté sud pendant que l’équipe d’assaut se glissait dans la cour du bâtiment principal avant de se séparer, chacun allant accomplir la tâche qui lui était impartie. La veille seulement, aucun de nous pensait que Washington donnerait le feu vert pour cette mission. » Lorsque Mark Owen survole Abbottabad en hélicoptère en ce 2 mai 2011, il sait que cette mission sera la bonne. La cible : nom de code « Geronimo ». Alias Oussama Ben Laden, recherché par toutes les polices depuis les attentats du 11 septembre 2001.

(Ce jour-là : Au coeur du commando qui a tué Ben Laden)

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

..... 29/12/2015 15:26

http://laveritenevousplaira.wix.com/laverite