Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sabre-et-Esprit

Sabre-et-Esprit

Soldats et diplomates de l'Armée française

Avions du futur: green defense

Avions du futur: green defense

Les voilures ont été optimisées mais pourra-t-on aller plus loin ? Il y a des défis majeurs. Des gains considérables peuvent être obtenus en matière de réduction de la consommation, de nombre de décibels, de la propulsion … les routes sont diverses, les chemins longs, mais l’évolution passera par l’innovation, les découvertes, la recherche, l’architecture des forteresses volantes …

Certaines études démontrent la possibilité de disposer bientôt de moteurs à double flux à très haute dilution.

Le fuselage est lui aussi en ligne de mire de la recherche aéronautique, et des études de prospective 2025. Des études sur une forme ovoïde et non cylindrique, pourraient ouvrir les voies de la résistance accrue aux efforts de préssurisation-dépréssurisation. Néanmoins, ces études d’évolution de l’architecture des avions civils, ne peuvent s’effectuer sans renforcement de la structure. Cela passera par les matériaux composites.

Toutes les mutations sont bonnes pour le « Green defense » : du moteur aux winglets, de la voilure à l’architecture, de la propulsion aux matériaux composites. Tous les champs sont étudiés. Même les trains d’atterrissage peuvent renverser la vapeur de l’innovation.

La NASA s’est lancée sur les nouvelles intégrations motrices, et a révélé il y a quelque peu, son projet « D8 », composé de trois turboréacteurs. Boeing, General Electric et les autres géants de l’aéronautique ne dérogent pas à la règle du « Green » et de la concurrence des marchés. Il y a derrière les voilures vertes, des milliards de dollars à engranger, ce qui mérite l’observation et l’expérimentation.

Tous les esprits seront utiles à la lutte contre les « énergivores ».

Suivre sur Facebook: https://www.facebook.com/Sabre-et-Esprit-Forces-sp%C3%A9ciales-Commandos-Troisi%C3%A8me-dimension-694905943959802/

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article