Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sabre-et-Esprit

Sabre-et-Esprit

Soldats et diplomates de l'Armée française

La Réserve opérationnelle de la Marine en uniforme : honneur et discipline

La Réserve opérationnelle de la Marine en uniforme : honneur et discipline

La puissance d'un Etat requiert non seulement que les forces armées soient fortes sur terre, mais aussi sur mer.

« Pour dominer la terre, il faut dominer la mer ». Richelieu

1) La Préparation militaire Supérieure Marine

« Toutes les guerres nous apprennent qu'il y a des militaires de profession qui ne seront jamais des guerriers » March Bloch

~~En cette journée du 20 février 2016, la PMS « Etat-major » d'Estienne d'Orves s'est retrouvée dans les entrailles de l'Ecole militaire pour penser avec elle-même.

~~Première cérémonie officielle pour cette jeunesse des mers qui a consenti à rejoindre la Marine nationale par un engagement individuel pour suivre un destin commun. Un engagement garanti par le corps et l'esprit, qui ouvre la voie sur une formation d'une année, rassemblant sous l'uniforme national, des destins hétérogènes (étudiant d'université, d'IEP... ; ingénieurs ; professionnels en industrie de défense...) venant de toutes les régions de France, pour vivre une aventure sociale, humaine et militaire. Dans ce mélange des âmes, s'illumine à chaque rencontre autour du drapeau, le rôle social des officiers, qui Anciens, transmettent aux Modernes, les vertus et valeurs de la Marine nationale, de l'institution militaire, et de la Nation française.

~~Ce 20 février 2016, fut une journée particulière pour les stagiaires officiers de la PMS Etat-major : hommes et femmes furent élevés au rang d'aspirant. Un adoubement par le sabre, au son des « marquez le pas... marche », à la vue des regards bienveillants des officiers et sous-officiers chargés de veiller à la bonne tenue de leurs bambins au « garde-à-vous ». Les mouvements se font en ordre serré au nom de la cohésion, aux ordres des Lieutenants d’escouades.

~~La nomination se fit en présence de la fille (Mme Rose d’Estienne d’Orves) de celui dont la PMS porte le nom : le Comte d’Honoré d'Estienne d'Orves (1901-1941). Un officier de la Marine nationale française qui avait accepté un destin de chevalier, par la gloire et la mort, la lumière et l'obscurité, la vie et la conspiration, l'honneur et la fidélité. Un enfant hanté par la guerre de 1914-1918, qui devenu adulte, refusa la soumission au voisin germanique et décida de voguer à travers les mers en direction de Londres, épicentre politique de la résistance, pour sauvegarder une idée qu'il se faisait de son sol, de son passé et de l'avenir de ce pays qui l'avait vu naitre à Verrière-le-Buisson. Honoré D'Estienne d'Orves ne tarda pas à revenir en France afin d'organiser un réseau de renseignement dénommé Nemrod (nom choisi par la Promotion d'Estienne d'Orves 2015-2016), établissant une ligne de communication entre la France et l'Angleterre. Arrêté en janvier 1941 sur dénonciation, le chevalier des mers révélera en prison (il est retenu à la prison de Fresne avec ses compagnons Maurice Barlier et Yan Doornik), « dans la foi et la méditation », sa grandeur d'âme en pardonnant à tous ceux qui l'avait offensé.

~~L’homme s’envolera du Mont-Valérien en laissant ces derniers mots qui raisonnent à jamais dans l’histoire de France : « Vous êtes officier allemand. Je suis officier français. Nous avons fait tous les deux notre devoir. Permettez que je vous embrasse. » « Vive la France ! »

~~Un certain Ernst Junger rendra hommage à cet homme de haut rang, fait chevalier de la Légion d'honneur.

2) De retour sur la place d’arme de l’Ecole militaire

~~A 9h30, c'est au son de la lyre, des trompettes et aux battements des tambours, que les futurs officiers s’avancèrent sur la place, pour faire face aux familles et invités d’honneur. Au chant de la « Marseillaise », les stagiaires se retrouvèrent élevés dans la hiérarchie des grades de la Marine nationale.

~~En gage de fierté, le Vice-Amiral-d 'Escadre Marin Gillier connu et reconnu par l'institution militaire pour la gestion de l'opération Thalatine en avril 2008 (libération du Ponant au large de la Somalie par l’action convergente des Commandos marines et du GIGN), récompensa de sa présence, cette promotion à en devenir.

~~La cérémonie se termina par le chant de tradition de la promotion, dont la symphonie rend hommage au héros de la Seconde Guerre mondiale :

~~ « D'Estienne d'Orves nous portons ton nom,
PMS-Marine, haut et fort
D'Estienne d'Orves nous portons ton nom
Nous le por
tons haut et fort ».

3) « Honneur, Patrie, Valeur, Discipline » : Les dernières paroles d’Honoré d’Estienne d’Orves

Des mots pour l'histoire et le temps: « Que personne ne songe à me venger. Je ne désire que la paix dans la grandeur retrouvée de la France. »

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

rauzier 23/02/2016 02:57

Dommage que le patronyme soit écorché en permanence.