Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sabre-et-Esprit

Sabre-et-Esprit

Soldats et diplomates de l'Armée française

L’appel du retour : par le Sabre et l’Esprit

L’appel du retour : par le Sabre et l’Esprit

~~« L’ordre, et l’ordre seul, fait en définitive la liberté. Le désordre fait la servitude ». Charles Péguy

Après quelques semaines d’entendement, le blog va reprendre ses droits. Poursuivre le long chemin de l’histoire de la pensée militaire, de l’actualité militaire, de la vie militaire, de notre quotidien commun.

Ils veulent piller notre histoire, ils veulent nous interdire de penser, humilier nos cérémonies, nous contraindre au silence… à la bonne heure ! Ils n’auront point notre servitude. Ils ne nous soumettront pas à la tentation de l’étourdissement : l’esprit vit et lutte à jamais. C’est là un caractère de notre espèce.

Nos grands-parents ont combattu par le feu et ressenti l'effet du fer sur la peau. Des hommes et des femmes se sont par le passé, unis derrière le bouclier national. Ils sont nos ancêtres. Un jour, nous les rejoindrons. Ils ont défendu notre sol, à nous de le sauvegarder… de le cultiver : la charrue et l’épée au service de la communauté, un bon vieux principe français que l’on n’éteindra pas de sitôt.

C’est pourquoi après quelques temps de réflexions sur des projets variés (d’écriture, sur nos armes, et notre avenir), nous allons reprendre le flambeau, par le sabre et l’esprit, afin de maintenir au plus profond de notre terre, les racines millénaires que l'on semble vouloir déraciner. Plus profondes nous les pousserons, plus fortes elles deviendront ! Ces racines collectives, présentes et historiques, nous les consoliderons.

Sur cela, quelques mots sur la « volonté » tirés de la pensée militaire des siècles passés:

« La réalisation d'une volonté qui va droit au but est tout à fait différente de cette fausse persévérance, qui s'arrêtant à des opinions préconçues, ne tient pas compte de la volonté indépendante de l'adversaire et oublie que si le chef doit conserver constamment à l'esprit la mission qu'il doit remplir au travers des alternatives des événements, il doit aussi être convaincu de ce fait, que le chemin par lequel il espère arriver à son but ne saurait être fixé à l'avance avec certitude ».

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article