Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sabre-et-Esprit

Sabre-et-Esprit

Soldats et diplomates de l'Armée française

Jean-Yves le Drian et les guerres françaises

Jean-Yves le Drian et les guerres françaises

"La victoire sourit à ceux qui anticipent les mutations des caractéristiques de la guerre, et non à ceux qui attendent de s'adapter une fois les mutations devenues réalité".

En kiosque cette semaine, une interview du Ministre de la Défense, Jean-Yves le Drian, pour le magazine Valeurs actuelles. Répondant aux questions du journaliste, Louis de Raguenel, le ministre revient sur les guerres françaises et la menace terroriste qui pèsent sur la France.

Sommes nous en guerre ?

"Nous ne sommes pas en guerre au sens des grands conflits armés qui ont dominé le XX siècle, mais il ne fait pas de doute que nous avons rompu avec le temps des années 1990, quand les opérations extérieures se déroulaient loin de France".

Qui est l'ennemi ?

"Les faits désignent trés clairement notre ennemi présent : Dae'ch". Car Daech nous confronte à trois défis : "la pluralité de la menace, son caractère criminel et l'impératif de la maitrise stratégique". D'où la multiplication des missions relevant du contre-terrorisme militaire.

Sous quelle forme s'exprime la menace ?

Reprenant les mots de son ouvrage "Qui est l'ennemi ?", le ministre rappelle que "la structure de notre ennemi s'articule autour d'une armée terroriste, qui est devenue le bras armé d'un proto-Etat, sur un territoire, le Califat, qu'il veut sanctuariser". Une guerre sans frontières, où l'ennemi est à la fois au Levant, et plus que semblable, dans nos provinces. L'adversaire doit être combattu à l'extérieur, comme à l'intérieur de nos frontières.

Car si le centre de gravité semble être Al-Baghdadi, les soldats de dieux sont partout où le corps physique de l'homme et l'âme spirituelle du "calife de l'Etat islamique" entrent en relation par l'esprit, puis le sabre.

Quels sont les prochains objectifs de la Coalition au Levant ?

"Nos prochains enjeux sont les batailles de Mossoul et de Raqqa, deux points d'appui de Daech".

Quelles formes prennent les actions des forces spéciales présentes au sol en Irak ?

"Ces missions sont risquées, car elles impliquent une formation et une assistance au plus près des combats".

Une posture qui permet d'agir en soutien de force, tout en étant à porter des combats pour effectuer notamment du renseignement militaire direct et indirect, humain ou d'origines variées (électromagnétique; aérien...). Chaque homme devient un capteur au service du renseignement français. Chaque soldat de l'armée française ou des services sercrets, incarne les yeux de son institution.

Le reste des propos s'arc-boutent autour de sujets tels que le role du califat, sa zone d'action, la hausse des crédits à l'égard des armées, l'opération Sentinelle, le format des armées actuel et celui de l'horizon 2020, le complexe militaro-industriel (63 milliards d'euros de contrat depuis 2012) ou encore le salon de Geoint (premier salon consacré au renseignement militaire). Sans oublier l'homme (le ministre) et ses caractères de vie.

Bibliographie choisie :

Valeurs actuelles n°4155,

Qui est l'ennemi ?, Jean-Yves le DRIAN

Les guerres françaises du XXI siècle, Thomas HERNAULT

Enjeux de guerre, Colonel Le Nen et le Colonel Givre

L'ultime champ de bataille, combattre et vaincre en ville, Colonel Santoni et Fréderic Chameaud

Lien de mon dernier écrit "Les guerres françaises du XXI siècle":

Aterlier Fol'Fer: https://www.atelier-folfer.com/edition/edition4.html

Amazon: https://www.amazon.fr/guerres-fran%C3%A7aises-XXIe-si%C3%A8cle/dp/2357910844/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1468670692&sr=8-2&keywords=les+guerres+fran%C3%A7aises+du+XXI+si%C3%A8cle

Blog sabre et esprit sur FB: https://www.facebook.com/Sabre-et-Esprit-Forces-sp%C3%A9ciales-Commandos-Troisi%C3%A8me-dimension-694905943959802/

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article