Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sabre-et-Esprit

Sabre-et-Esprit

Soldats et diplomates de l'Armée française

Les guerres françaises du XXI siècle (Editions Atelier Fol’Fer)

Les guerres françaises du XXI siècle (Editions Atelier Fol’Fer)

"La force sourit aux audacieux"

Un second ouvrage. Le premier porté pour nom « L’évolution de la doctrine d’utilisation des Forces spéciales françaises ». Le suivant s’incarne dans les caractères de l’art de la guerre « Les guerres françaises du XXI siècle ». Trois cents feuillets, aux Editions Atelier Fol’Fer, pour plus d’armée, d’hommes et de femmes au service de la nation française. Ce n’est pas un itinéraire méditerranéen à la Chateaubriand ou un chef d’œuvre à la Jomini, je n’en ai pas la prétention, mais un imprimé qui retrace un siècle d’évolution militaire pour se finaliser par une décennie de guerre. Une décennie de guerre nourrie par un siècle d’évolution militaire. Est que les mutations sont nombreuses. Mutations technologiques, doctrinales, conceptuelles, matérielles, humaines… Tout y est. Le siècle sanguinaire du XX siècle a détruit les blocages stratégiques du XIX siècles. Et ce que l’on croyait acquis se retire pour laisser place à l’incertain. Les nations endormies, se réveillent doucement. Le nouveau siècle que l’on aurait pu appréhender comme celui de la technologie absolue, se voit défier par le passé : c’est le retour des méthodes de la « Petite guerre ». Vergences de la guerre occidentale : les forts se confrontent aux faibles. Et les faibles s’adaptent aux forts. C’est le choc des apories culturelles.

L’armée est notre nation. Le sang qui coule dans les veines de nos soldats, est le même qui nourrit nos sillons. Chaque uniforme porté est un drapeau partagé. En soi, paysans-soldats, citoyens-soldats, soldats-citoyens… peu importe les qualificatifs utilisés pour définir ces Hommes. Retenons simplement qu’ils incarnent par le Sabre et l’Esprit, l’honneur de notre Nation.

Journal "Air et Cosmos" du 21 juillet 2016, sur l'ouvrage : "A une époque où les puissances occidentales privilégient forces spéciales, groupements commandos et forces de projection, l'auteur nous emmène, à travers une étude historico-descriptive, dans les étendues sableuses d'Afghanistan, du Mali, mais aussi dans les ciels libyen et irakien pour suivre les troupes françaises à travers deux décennies de guerres modernes. Un écrit de 312 pages façonné de pensées militaires et de rétrospectives. En effet, l'auteur nous embarque, à la lueur d'interviews et de carnets mémoriels, dans les premiers pas de l'aviation militaire. On observe méthodiquement la fulgurante rupture stratégique apportée par l'alchimie des moyes terrestres et aériens dans la Première et Seconde guerre mondiale, mais également l'édification des premières doctrines d'emploi des forces françaises en Indochine et en Algérie. Le tout, sans omettre les opérations aéroportées de plus petite envergure telles que les sauts sur Kolwezi et Birao. A cela s'ajoute une partie détaillée de présentation des Forces spéciales du COS, des unités commandos, de la composante aérienne, des escadrons héliportés, ainsi que de la 11 BP. Le travail d'un jeune passionné, avec ses choix et ses oublis, que l'on peut suivre chaque semaine sur son blog "Sabre-et-esprit-au-combat"

Je serai présent au Salon du Livre Militaire (Saint-Cyr), vendredi et samedi 22 et 23 Juillet 2016.

Lien Amazon: https://www.amazon.fr/guerres-fran%C3%A7aises-XXIe-si%C3%A8cle/dp/2357910844/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1469116406&sr=8-1&keywords=hernault

Lien Atelier Fol'Fer: http://www.atelier-folfer.com/edition/edition4.html

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article