Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sabre-et-Esprit

Sabre-et-Esprit

Soldats et diplomates de l'Armée française

Promotion Charles Nungesser

EMIA / ECPAD
EMIA / ECPAD

« Le Travail pour loi, l’honneur comme guide »

La 54e promotion de l’Ecole Militaire Interarmes, promotion Nungesser, ou la vie incroyable des « dolos ».

Les dolos de la 54, incorporés en aout 2014, portent le nom d’un pilote au destin fulgurant. Aviateur français né en 1892, l’homme meurt en l’année 1927 à bord de son biplan, L’Oiseau Blanc, avec son acolyte François Colis lors d’une tentative de traversée d’un Paris – New York sans escale. Après avoir démontré aux mondes politique et militaire la grandeur de l’avion et des aviateurs dans la Première Guerre mondial, Charles Nungesser laisse à l’histoire de l’aviation les traits romancés d’un fulgurant destin au parfum de légende.

Un as français façonné de vertus chevaleresques que sont l’audace, le courage et la fidélité. Des vertus militaires qu’incarnent les officiers de l’Ecole Militaire Interarmes.

Tout au long de l’année, la 54epromotion a essayé de faire vivre à travers son blog « nungesser.promotions-emia.fr » aux Anciens et futurs dolos, familles et visiteurs de toute la France, la vie de ces camarades coexistant au sein des Ecoles de Saint Cyr Coetquidan (Guer). Une vie ponctuée par le panache et l’engagement de camarades amenés à lutter ensemble au sein de l’institution militaire.

Alors que la promotion Charles Nungesser s’est retrouvée le 2 juillet au Cercle de l’Union interalliée en la présence du CEMAT, le général d’armée Jean-Pierre Brosser, pour un Gala de haut vol, vous avez pu également observer ces officiers à la tenue de cérémonie bleu-armée portant le képi bleu ciel, sur l’avenue des Champs Elysées. Les officiers ont défilé avec « la fierté, la fierté de représenter l’Ecole » et « l’armée devant la population ». Nos dolos ont mis l’Armée à l’honneur, et ont été mis eux-mêmes à l’honneur devant des milliers de regards.

Ils incarnent par le sabre et l’esprit, l’officier français appelé à réaliser de grandes choses.

Vous pourrez les retrouver le 23 juillet en terre bretonne, pour l’annuelle et traditionnelle fête du Triomphe (en présence de la patrouille de France qui viendra rendre hommage au parrain de la promotion).

Un dernier battement de cils pour celle qui a accompagné la promotion tout au long de l’année. Celle qui a participé à la médiation de la promotion auprès des français, de la presse et des militaires, la studieuse chercheuse à Normal sup : dame Héloïse !

« Le travail est beau et noble. Il donne une fierté et une confiance en soi que ne peut donner la richesse héréditaire ».

Alfred de Vigny

- Site de l’EMIA : www.promotions-emia.fr

- Page de la Promotion Nungesser : www.nungesser.promotions-emia.fr

- Page facebook promotion Nungesser : https://www.facebook.com/EMIA54/

- Biographie Nungesser : https://www.youtube.com/watch?v=WnDkfDtrEVI

- Photo: ECPAD

- Dernier ouvrage : Les guerres françaises du XXI siècle

- Liens ouvrage: https://www.amazon.fr/guerres-fran%C3%A7aises-XXIe-si%C3%A8cle/dp/2357910844/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1468853312&sr=8-1&keywords=hernault

- Lien Editions: http://www.atelier-folfer.com/edition/edition4.html

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article