Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sabre-et-Esprit

Sabre-et-Esprit

Soldats et diplomates de l'Armée française

Spécial été : La Guerre d'Algérie en Livre

Spécial été : La Guerre d'Algérie en Livre

Yves Courrière, La guerre d'Algérie : 1er novembre 1954 : flambée de violence en Algérie. Un mouvement insurrectionnel concerté vient, pour la première fois depuis le débarquement de 1830, de s'attaquer à la forteresse de la colonisation française ! Yves Courrière, grand reporter, commence à " couvrir " la guerre d'Algérie. Dès 1967, il entreprend d'en raconter les différents épisodes. Du déclenchement du conflit, en 1954, aux années 57 où le conflit armé est à son apogée, des années 58, au cœur de la guérilla, aux accords d'Evian le 19 mars 1962, il nous fait découvrir, avec la force d'un récit puisé aussi sur le terrain, le véritable rôle, le vrai visage d'hommes qui ont marqué l'histoire de cette guerre fratricide. En 1966, Yves Courrière a reçu le prix Albert-Londres du meilleur reportage, et il a été couronné en 1970 par l'Académie française. L'accueil réservé à l'ouvrage par le public et la critique (un million d'exemplaires vendus) a été enthousiaste. Sa Guerre d'Algérie reste la référence indispensable à tous ceux qui s'intéressent à ces pages tragiques de notre histoire. A l'origine publiée en quatre volumes aux éditions Fayard, cette immense fresque est désormais regroupée en deux tomes. Le premier volume parcourt les années 1954 à 1957, le deuxième concerne les années 1957 à 1962.

Jean Mabire, Les Hors-la-loi : Algérie, automne 1959. Entre le barrage électrifié et la fronitère tunisienne, un bataillon d'infanterie. Des officiers de carrière mal remis de l'Indochine, qui somnolent ou qui rêvent; des petits sous-lieutenants, cyrards ou rappelés, d'accord ou pas, qui font le travail avec les gars du contingent. Le travail: marcher, veiller, boucler, ratisser, attendre – attendre, surout. Le P.C du bataillon, des postes, une compagnie opérationnelle et un commando de chasse. Et à la tête du commando, un lieutenant, un Breton nommé Kerlann qui n'a qu'une idée en tête: capturer Amar l'Indochine, chef de katiba rebelle. Le décor est posé, les personnages sont en place : en quarante huit heures, le drame va se jouer... Voici le roman vrai de la guerre d'Algérie, celle des djebels. Tous ceux qui ont fait cette gerre là reconnaitront telle qu'elle était, dans sa nudité. Les autres la découvriront et apprendront que ceux que Jean Mabire appelle les Hors-la-Loi, ce n'étaient pas seulement des rebelles.

Pierre Sergent, Je ne regrette rien, La poignnante histoire des légionnaires parachutistes du 1 REP : La première histoire de la plus glorieuse unité de l'armée française en Indochine et en Algérie. Un auteur : Pierre sergent, lieutenant, puis capitaine dans les rangs de ces bérets verts, qui a participé en personne aux événements qu'il décrit et qui en a connu tous les acteurs. Une tragédie : cette unité de légionnaires parachutistes a été anéantie trois fois. Des acteurs à l'inoubliable courage, les plus fins guerriers de la jeune armée française. Le capitaine Pierre Sergent vous entraine à leur suite sur les chemins de la gloire et de la mort. "Non je ne regrette rien". Personne ne regrettera rien...

Hélie de Saint Marc, Des sentinelles du soir : "J'ai voulu rassembler tout ce qui, en moi, avait résisté au temps. Chacun avance avec quelques idées que le destin transforme et bouscule. Des certitudes nous quittent. D'autres mystères nous habitent."

Hélie de Saint Marc, Mémoires les champs de braises : Un destin : De Buchenwald au putsch d'Alger en passant par la grande passion indochinoise, Hélie de Saint Marc a vécu la plupart des tumultes et des contradictions de notre histoire contemporaine. Un homme : On a dit de lui qu'il portait sa vie dans son regard. Courageux et méditatif, tolérant et révolté, il déroute les analyses d'une seule pièce.
Une volonté : Hélie de Saint Marc raconte ce qu'il a appris de l'existence. Il s'explique sur le courage, l'engagement, la fidélité, l'honneur, l'amour, la prison, la mort, le sens d'une trace humaine... Une mémoire : Les Champs de braises parlent de ces camps de déportés rendus à la rouille et au vent, du Vietnam palpitant et meurtri qu'Hélie de Saint Marc a tant aimé, ainsi que de ces années algériennes qui ont laissé, de chaque côté de la Méditerranée, un goût de cendres et d'inachevé.

Bernard Droz, Histoire de la guerre d'Algérie : Par son caractère relativement récent, le nombre élevé de ses victimes, la cruauté de ses affrontements et les passions qu'elle continue de déchaîner, la Guerre d'Algérie demeure un sujet sensible et peu étudié de l'histoire de la décolonisation française. Faut-il pour autant renoncer aux exigences de la critique historique face aux prises de position extrêmes ? Ce n'est pas l'avis de Bernard Droz et d'Évelyne Lever qui prouvent magistralement qu'un bilan serein de la période 1954-1962 est possible. La clé de ce travail d'apaisement réside dans la mise en perspective historique du conflit. L'étude démontre en effet que par-delà les antagonismes des acteurs de la guerre, c'est largement dans la période antérieure de la colonisation algérienne que s'enracinent les éléments du drame final.

David Galula, Pacification en Algérie: « Je quittai Hong Kong en février 1956 (…) J'étais fatigué du monde des renseignements, j’avais raté la guerre en Indochine, je pensais en savoir assez sur les insurrections et je voulais tester certaines de mes théories. »
Dans Pacification en Algérie, ouvrage inédit en France, le lieutenant-colonel David Galula, théoricien majeur élevé au rang de « Clausewitz de la contre-insurrection » par les stratèges américains, raconte sa conquête, par petites touches, des populations de Kabylie, préalable indispensable à la destruction des organisations politico-administratives du FLN.

Patrick Charles Renaud, Guerre d'Algérie une génération sacrifiée : Ce livre raconte la guerre d Algérie vue de l intérieur, par ceux qui l ont fait ou vécu. Plus qu un aride rappel des faits, la forme originale de ce projet des récits vécus en rend la lecture très émouvante.

Dernier ouvrage, Les guerres françaises du XXI siècle : https://www.amazon.fr/guerres-fran%C3%A7aises-XXIe-si%C3%A8cle/dp/2357910844

Blog Facebook : https://www.facebook.com/Sabre-et-Esprit-de-lArm%C3%A9e-fran%C3%A7aise-694905943959802/

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article