Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sabre-et-Esprit

Sabre-et-Esprit

Soldats et diplomates de l'Armée française

L’épopée des uniformes à Lyon

L’épopée des uniformes à Lyon

"Ensemble marchons vers l'avenir,
En chantant dans le soleil,
Nous promettons de toujours servir,
En un monde fraternel,
Et nos voix unies par delà les mers,
S'élèvent de toute
la terre"

~~Du 23 septembre au 27 novembre 2016, la ville de Lyon organisera un événement unique et inédit sur l’uniforme de l’armée française.

Avec son apparition au XVIIème siècle sous le règne du monarque Louis XIII, l’uniforme tricolore incarne le peuple en arme aux couleurs de l'Etat. Il est l’oriflamme d’un idéal porté à même le corps par des paysans/soldats, citoyens/soldats, à travers champs et forêt de notre belle Europe. On le retrouve très vite sur le continent américain ou dans les plaines arides de l'Afrique et de l'Orient.

Avec cet événement culturel, la ville de Lyon a l’intention de révéler aux civils (mais aussi militaires) l’influence des uniformes au sein des armées Elle proposera des collections datées de 1670 à 1980, plus de 300 pièces inédites, ainsi que des scénographies originales et travaillées, pour un ensemble unique en France.

Ajoutons à cela une exposition photographique sur les tissus imprimés et accessoires français.

L’originalité de l’exposition qui allie selon les vœux du gouverneur militaire, Pierre Chavancy, histoire militaire, mode et culture a touché de sa fraicheur intemporelle, l’animateur et spécialiste du roman national Stéphane Bern. Reconnaissant à toute action qui touche au rayonnement de la France, ce dernier a décidé de parrainer l’événement : le projet « répond à ma passion de l’histoire et du patrimoine, qui permet de tisser les liens forts entre civils et militaires ». Des liens qui devraient d’ailleurs être noués avec les écoles lyonnaises, puisqu’il est prévu que cet événement gratuit soit proposé et exposé aux yeux d’une grande partie de la jeunesse (des écoliers aux collégiens, des lycéens aux étudiants).

L’épopée des uniformes sera donc un moment fort pour le roman national, la France et son armée.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article