Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sabre-et-Esprit

Sabre-et-Esprit

Soldats et diplomates de l'Armée française

MAS36, FAMAS... H&K416 : 101 000 fusils pour l'Armée française

MAS36, FAMAS... H&K416 : 101 000 fusils pour l'Armée française

"Un fusil est un outil qui délivre une idée".

Heckler & Koch 416 !!

Ce qui n'était plus un secret pour personne vient d'être rendu officiel.

La firme allemande Heckler & Koch, qui était opposée à FN Herstal pour le contrat de remplacement du fusil d'assaut français FAMAS, a remporté la donne.

Le HK416 qui est déjà en dotation au sein de plusieurs unités spécialisées de l'armées françaises (Forces spéciales françaises du COS; CPA20,CP30; GCP de la 11BP), va équiper intégralement l'armée française.
Ce fusil de bonne qualité, a bénéficié des excellents Retex d'Afghanistan, ainsi que des dernières opérations françaises que son Barkhane, Sangaris ou Chammal (sans omettre les opérations spéciales des FS).

Le marché porte sur 101 000 fusil d'assaut 5,56 × 45 mm OTAN à livrer pendant 14 ans, dont 50 500 AIF-S (standard) capables de tirer des grenades à fusil et autant d'AIF-C à canon court. Avec 38 millions de cartouches d'exercice, 51 000 grenades anti-personnel et anti-véhicule, 13 000 grenades fumigènes et 28 000 grenades d'exercice.

Rappelons que les cinq finalistes étaient :
- HK416 de Heckler & Koch (Allemagne)
- FN SCAR de la Fabrique nationale d'Herstal (Belgique)
- ARX 160 de Beretta (Italie).
- SIG516 ou MCX de Swiss Arms (Suisse)
- VHS2 de HS Produkt (Croatie).

Aprés la couleuvrine, l'arquebuse, le mousquet, le fusil Chassepot, le Fusil gras, le Lebel, le Mas 36, le Mas 49... le FAMAS... voici le nouveau fusil d'assaut qui équipera donc nos armées pour des décennies. Voici l'arme que nous retrouverons dans les opérations extérieures et intérieures. Voici l'arme qui portera haut et fort le bannière tricolore de la France à travers le monde.

"On peut discuter des opinions, mais les convictions ne sont guéries qu'à coups de fusils"

T.E Lawrence

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article