Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sabre-et-Esprit

Sabre-et-Esprit

Soldats et diplomates de l'Armée française

Carnet de l'aviateur, les valeurs de l'aviateur : le respect (1)

"Nous ne cherchons pas à abattre (...) au début mais à comprendre notre métier, à améliorer notre forme, à la rendre parfaite comme une belle machine aux rouages huilés "

Pierre Clostermann

L'aéronautique militaire a parcouru un long chemin marqué par une seule constante : l'aviateur. Riche d'une culture empreinte de solidarité généreuse et citoyenne, d'esprit d'équipe et d'abnégation, il cherche depuis toujours à s'élever. Son objectif : donner de soi, le meilleur. Sa motivation: servir.

L'aviateur prodigue le respect à travers ses actes et ses paroles, par la considération de l'autre, par la reconnaissance de ce qu'il est, de ce qu'il fait, par la reconnaissance de la communauté, de la société dans laquelle nous vivons. Le respect, c'est l'attachement à nos institutions au service desquelles l'armée de l'air est entièrement vouée. Notre action s'inscrira toujours dans le respect du cadre de la politique de Défense fixés par le Président de la République, chef des armées, et le ministre de la Défense.

Cette notion de respect est prédominante dans notre armée par le respect mutuel que se doivent le chef et son subordonné; c'est un savoir-vivre de tous les jours. Je respecte nos valeurs, en particulier, les codes militaires (la tenue, le salut, les couleurs) et je me bats pour qu'elles soient reconnues et perpétuées et ce notamment à travers les traditions. Nous sommes attachés à perpétuer cette mémoire et ce patrimoine, fondateur et socle de notre identité qui nous fédère et nous rassemble au quotidien. Les traditions représentent notre construction. Les respecter et les transmettre c'est se rappeler d'où l'on vient et savoir ou l'on va.

 

Suivre l'actualité militaire française et internationale en continu sur notre page Facebook "Sabre et esprit de l'armée française" 

https://www.facebook.com/Sabre-et-Esprit-de-lArm%C3%A9e-fran%C3%A7aise-694905943959802/

Dernier ouvrage publié : Les guerres françaises du XXI siècle (éditions Atelifer Fol'fer, 312 pages)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article