Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sabre-et-Esprit

Sabre-et-Esprit

Soldats et diplomates de l'Armée française

De l'apprentissage sur l'humanité semblable

"Il est absurde de rester extérieur à l'analogie des événements historiques de son pays, quand on sait que les situations ont tendance à se représenter dans l'exactitude de leur apparence antérieure".

D'époque en époque, de siècle en siècle, l'homme nouveau né, a la sensation d'appartenir à une ère originale, sans pareil outre temps. Mais l'apprentissage de l'histoire et le regard en abyme des événements, nous apprennent que la nature de l'humanité reste semblable à elle-même.

D'événements en événements, l'homme européen a les mêmes passions, les mêmes raisonnements, les mêmes mouvements d'esprit et de corps à l'encontre des approches analogues. 

"Chaque génération croit que le monde a commencé avec elle". Mais le passé réduit bien à néant l'idiosyncrasie de chacun. Bien des choses du passé s'apparentent à celles d'aujourd'hui. Bien des choses d'aujourd'hui sont miroirs aux événements des âges anciens. 

La nature de l'humanité récidivant à forte densité ces travers et triomphes, il faut de l'instruction à quiconque veut méditer la réalité. De la guerre, il faut de l'étude. De la guerre, il faut de l'observation. De la guerre, il faut en comprendre les principes... Car des choses naturelles, les suites en sont semblables. Les mêmes pensées donnent les mêmes résultats. L'illusion de la nouveauté est promptement balayée par l'effectivité des principes et fonctions du temps et de l'espace. 

Quelles que soient les illusions, elles sont tragiques et destructrices. Seule la discipline marquée en l'apprentissage offrira à chacun, les vertus propres au commandement, à la réflexion et à l'avancement.

Le reste n'est qu'utopie. Soit tout ce qui n'arrivera jamais dans l'histoire de l'humanité, car naturelle et non fantastique...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article