Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sabre-et-Esprit

Sabre-et-Esprit

Soldats et diplomates de l'Armée française

L'axe Franco-Allemand

L'axe Franco-Allemand

Pensées tirées du discours du ministre de la défense lors de la remise du Prix "Courage politique".

De l'éternelle menace de l'Orient sur l'Europe, aux dernières complications de notre temps :

L’éventail des menaces auxquelles, nous Européens, sommes aujourd’hui confrontés ne cesse de s’élargir. Les crises à l’est de notre continent, mais aussi en Afrique, au Moyen-Orient, sont autant de facteurs déstabilisants pour l’Europe et posent des défis nouveaux à notre sécurité. A cela s’ajoute la crise politique que connait la construction européenne à la suite, notamment, du Brexit.

La nature de la menace s’est elle-même diversifiée, du risque conventionnel à la menace cyber, en passant par le terrorisme. Mais un point commun demeure : sur notre sol et à nos frontières, ces menaces affectent directement nos concitoyens. Les attaques terroristes qui ont frappé la France, l’Allemagne, la Belgique et d’autres alliés depuis 2015, en sont le rappel tragique : elles nous placent devant l’impérieuse nécessité d’agir.

La résolution franco-germanique : avancer (armées et industries)

Je veux le dire à nouveau : la France et l’Allemagne contribuent ensemble, avec détermination, à la défense de nos concitoyens mais aussi à la défense permanente des valeurs de l’Union européenne. C’est le sens de notre travail, avec Ursula, pour le développement de l’interopérabilité de nos forces armées. Nous avons beaucoup progressé.

La Brigade franco-allemande, symbole de notre coopération militaire, pour laquelle nous souhaitons un déploiement ambitieux et significatif. La mutualisation de nos capacités militaires au niveau européen afin d’accroître nos moyens, tout en réduisant leur coût.

Dans le même esprit, nous venons de signer, il y a un instant, une déclaration d’intention visant à définir les modalités de mise en commun d’avions de transport C130J français et allemands. C’est une avancée significative qui poursuit le travail que nous avons engagé ensemble.

Je rappelle aussi que nous avons soutenu des projets capacitaires structurants pour notre coopération que ce soit la composante spatiale optique (CSO) ou le projet que nous avons sur l’euro-drone. De même, nos efforts communs ont permis la concrétisation du projet KANT par la création d’un champion européen de l’industrie de l’armement terrestre. La constitution d’un tel fleuron européen permettra indubitablement de renforcer davantage encore le tissu industriel de défense, qui est la condition indispensable pour que l’Europe augmente ses capacités de défense.

Perspectives communes ou domination de l'un sur l'autre ?

La dynamique développée ensemble témoigne de la confiance mutuelle qui règne aujourd’hui au sein du couple franco-allemand. Elle ouvre la voie à de nouvelles perspectives communes, notamment dans un cadre élargi à nos autres partenaires européens.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article