Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sabre-et-Esprit

Sabre-et-Esprit

Soldats et diplomates de l'Armée française

Journal d'un reporter militaire

Une courte brève sur la récente sortie d'un ouvrage, dont de nombreux sites militaires ont fait la promotion.

Parce que cet ouvrage m'a plu, et qu'il a intéressé tous les militaires qui en ont feuilleté les pages :

"JOURNAL D'UN REPORTER MILITAIRE" (éditions de la Flèche).

Un manuscrit de 244 pages qui retrace par l'effet de la plume et de l'esprit, une décennie de guerres françaises, de reportages sur les armées, de portraits militaires, d'opérations, de mise en alerte, d'embarquements, de préoccupations du soldats, de suspens, d'attente...

En état de fait, un livre d'engagement.

Sébastien Dupont est un reporter-soldat, au service de la France, qui a souhaité faire partager son activité par la médiation de l'encre.

" Que connaît-on des conflits actuels ? Que reste-t-il pour le grand public des combats en Afghanistan, des interventions des forces armées en Afrique ? Essentiellement des images. Celles-ci sont surtout réalisées au cœur des dispositifs par ceux que l'on a coutume d'appeler les Soldats de l'image. Ces militaires, bardés d'appareils de prises de vues en plus de leurs armements conventionnels, partagent au quotidien le vécu de leurs frères d'armes engagés sur tous les terrains. Ces soldats, un peu particuliers, sont aux premières loges de tous les conflits, des observateurs privilégiés, dont la mission est de témoigner. Sébastien Dupont est de ceux-là. Entre 2005 et 2013 au sein de l'Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (Ecpad) basé au fort d'Ivry-sur-Seine, il a évolué dans le désert malien avec les forces spéciales, dans les montagnes afghanes avec la Légion et les unités de combat de l'armée de terre, sur les bases aériennes projetées, mais aussi dans les salons feutrés des états-majors et ministères parisiens. Dans son ouvrage autobiographique au style nerveux et vivant, riche en anecdotes et en ressentis, il fait entrer le grand public dans les coulisses des reportages militaires. À travers dix années de missions les plus diverses, Sébastien Dupont met en valeur les grandes notions chères à l'institution militaire et à l'armée de l'air, en particulier. Son témoignage va vous plonger dans le monde étonnant et peu connu des forces armées françaises. Les militaires eux-mêmes, qui ne connaissent que très peu le travail de ces reporters un peu à part, vont être surpris. "

 

Agréable solstice d'hiver ! "Litha" 

 

Suivre l'actualité militaire sur notre page facebook.

Dernier ouvrage : Les guerres françaises du XXIe siècle (Atelier Fol'Fer, 312 pages).

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article