Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sabre-et-Esprit

Sabre-et-Esprit

Soldats et diplomates de l'Armée française

Louis XV et ses armées

Aux armées, Louis XV gagna dès le premier jour l'amour des soldats. Il s'adressait à eux sur le ton juste, avec les mots qui convenaient. Au siège de Menin, il vécut comme un bas officier, mangeant et couchant dans la tranchée.Il était brave, naturellement, comme devait l'etre un petit-fils d'Henri IV, e"n souriant.

A Fontenoy, la veille du combat il apprit à ses aides de camp de petites chansons fort droles. Pendant la bataille alors que tout semblait compromis, il demeura sous le feu, calme et sensé, devinant d'un coup d'oeil les dispositions à prendre et ralliant, par son sang-froid, les troupes que les premières charges avaient rompues.

"Le roi s'y est montré véritablement roi dans tous les moments, mais surtout dans celui où la victoire ne semblait pas devoir pencher de son coté, car alors, sans s'ébranler du trouble où il voyait tout le monde, il donnait lui même les ordres les plus sages avec une présence d'esprit et une fermeté que tout le monde, n'a pu s'empêcher d'admirer et il s'y est fait connaitre plus que partout ailleurs" écrira le dauphin à sa reine-mère, Marie Leczinska.

Pourtant, Louis XV n'aime pas le sang. "Nous répondons en tant que roi, du sang qui est répandu" dira-t-il.

 

 

Suivre l'actualité sur notre page Facebook.

Dernier ouvrage : Les guerres françaises du XXIe siècle

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article