Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sabre-et-Esprit

Sabre-et-Esprit

Soldats et diplomates de l'Armée française

Reportages de guerre : lieutenant-colonel JeanPierre

Pour son premier trimestriel de l'année 2017, le magazine "Reportages de guerre" porte son regard sur le lieutenant-colonel JeanPierre, figure incontestable de la Légion étrangère. 

Résistant, combattant en Indochine, commandant du 1er bataillon étranger de parachutistes en 1954 sur les terres françaises d'Algérie, il mena la bataille des frontières (lutte de l'armée française contre l'ALN au cours de l'année 1958) avec l'exigence du soldat que lui reconnaissent ses pairs. Ce chef légionnaire qui porta un coup fatal au rebelles algériens, tomba le 29 mai 1958. Lourdement touché par l'ennemi qu'il poursuivait avec ses légionnaires du 1er REP, le colonel JeanPierre trouva la mort non loin de Guelma, commune située à une centaine de kilomètre de la Tunisie.

"Reportages de guerre" lui rend hommage. Officier de la Légion étrangère, son portrait symbolise un monde, une histoire française teintée de peinture étrangère. 

Blessé deux fois, titulaire de neuf citations dont six à l'ordre de l'armée, il était et restera grand officier de la Légion d'honneur.

Quelle figure que cet homme du roman national.

 

 

Dernier ouvrage : Les guerres françaises du XXIe siècle (Atelier Fol'Fer)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article