Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Sabre-et-Esprit

Sabre-et-Esprit

Soldats et diplomates de l'Armée française

Mémoires de Tony Blair : Du 11 septembre au Levant

Du 11 septembre au Levant

« Ce terrorisme de masse est le nouveau fléau de la planète. Les auteurs de ces crimes ne font aucun cas du caractère sacré de la vie humaine, et nous, démocraties du monde entier, devons-nous rassembler pour vaincre et éradiquer la terreur. Cette guerre n’est pas celle des Etats-Unis d’Amérique contre le terrorisme, mais celle du monde libre et démocratique contre le terrorisme. En conséquence, nous, Britanniques, faisons front commun avec nos amis américains dans cette tragédie, et comme eux, nous n’aurons de cesse de débarrasser le monde de ce mal ».

« Dès la fin de l’année 2001, nous avions renversé le régime taliban dont les éléments résiduels se retiraient au su de l’Afghanistan et dans les zones tribales du Pakistan, se mêlant à la population pachtoune. Il était essentiel de faire en sorte que l’Afghanistan ne redevienne pas une zone de non droit propice à l’entrainement des terroristes et à la préparation d’attaques. Les forces internationales sont donc restées sur place pour sécuriser et stabiliser le pays, combattre les éléments résiduels talibans et d’Al-Qaida et soutenir le développement des forces de sécurités afghanes ».

« J’ai sous-estimé les défaillances de l’Etat afghan et la capacité des talibans à se fondre dans les communautés locales, en particulier dans le sud, et à mobiliser des renforts depuis les hautes montagnes de la région frontalière où ils ne connaissaient d’autre loi que la leur. Mêlés à la population, ils ont pu, en ayant de nouveau recours à l’intimidation et à des actes de pure malveillance, se réorganiser et réaffirmer leur contrôle sur une partie du territoire ou, du moins, perturber les actions que nous menions ».

Tony Blair, Mémoires

Ouvrages :
- Les guerres françaises du XXI siècle (312 pages)
- Evolution de la doctrine d'utilisation des Forces spéciales françaises (188 pages)

Suivre l'actualité sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/Sabre-et-Esprit-de-lArm%C3%A9e-fran%C3%A7aise-694905943959802/?ref=bookmarks

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article