Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sabre-et-Esprit

Sabre-et-Esprit

Soldats et diplomates de France

F.Parly en Croatie pour intensifier la coopération en matière de défense et promouvoir le Rafale

La ministre des armées, Florence Parly était en déplacement le 23 novembre 2020 en Croatie, où elle a rencontré son homologue croate, le ministre de la défense Mario Banožić.

Lors de leur entrevue, les deux ministres ont fait connaitre leur intention partagée d'intensifier la coopération en matière de défense et de sécurité, notamment dans le cadre des nouvelles initiatives européennes. Ils sont revenus sur le nouveau cadre financier pluriannuel qui va allouer sept milliards d'euros au Fonds européen de défense (FEDef). Aussi, la Croatie a fait savoir qu'elle considérait cette nouvelle étape de l'histoire de l'Union européenne, comme une opportunité pour son complexe militaro-industriel de pouvoir se développer et de bénéficier du savoir-faire français en la matière.

Le ministre croate a notamment déclaré que "la France peut certainement nous aider, grâce à son expérience, à assurer le développement et l'accès des entreprises croates au programme européen de défense".

Il a ajouté : "la République de Croatie considère la République française comme un allié solide avec lequel nous avons développé des relations bilatérales basées sur la confiance depuis des années". Il a également exprimé sa reconnaissance pour le soutien apporté par la France à la Croatie lors de son adhésion à l'OTAN et à l'UE, puis lors de la préparation de la présidence du Conseil de l'UE.

De son côté, la ministre des armées françaises a fait part de sa satisfaction concernant les bonnes relations qu'entretiennent les deux nations. 

"C'est ma deuxième visite en Croatie. Je tiens à souligner que la France et la Croatie ont une coopération bilatérale fructueuse, notamment en ce qui concerne nos deux marines et nos forces aériennes. La France souhaite développer la coopération avec la Croatie dans de nombreux domaines, notamment en matière de défense et de sécurité. Nous voulons également renforcer le partenariat des industries de défense au bénéfice de nos deux pays."

En ce qui concerne l'acquisition d'avions de combat Rafale, le ministre croate a affirmé que l'évaluation des propositions était en cours jusqu'au 12 décembre, date à laquelle le gouvernement croate prendra sa décision sur l'attribution du contrat.

L'actualité militaire sur https://www.facebook.com/Sabre.et.esprit/

Compte twitter : https://twitter.com/sabreetesprit

Ouvrages de T.HERNAULT :

Les guerres françaises du XXIe siècle (Atelier Fol'Fer, 312 pages)
L'Evolution de la doctrine d'utilisation des Forces spéciales françaises (L'Harmattan 188 pages)

A paraître bientôt : Quand l'histoire de France nous est contée (décembre 2020)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article