Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sabre-et-Esprit

Soldats et diplomates de France

CARNET DE GUERRE, 2020 ANNÉE DE CONFLITS : 13 janvier, sommet de Pau

L'auteur a publié Carnet de guerre, 2020 année de conflits, préfacé par Michèle Alliot-Marie. Un ouvrage qui revient sur 365 jours de déclarations, de luttes militaires et diplomatiques, d'opérations extérieures, d'accords stratégiques ou de développement de programmes d'armements. Le passage ci-dessous, est un court extrait de "Carnet de guerre".

Lundi 13 janvier

Au sommet de Pau, consacré au G5 Sahel, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé l’envoi de 220 soldats supplémentaires pour renforcer la force Barkhane. Comme nous l’avons écrit sur notre blog Sabre et Esprit, la France et les pays du G5 Sahel (Niger, Tchad, Mauritanie, Burkina Faso, Mali) ont mis en perspective leur volonté de consolider leur coopération militaire pour faire face à la menace terroriste grandissante et expansionniste. Aussi, Emmanuel Macron a exprimé son intention de maintenir l'engagement militaire de la France, alors même que le Mali connaît une montée d'un sentiment antifrançais.

À partir de ce sommet, un nouveau cadre politique stratégique et opérationnel, baptisé « Coalition pour le Sahel », rassemblant le G5 Sahel, la force Barkhane et les pays partenaires (Danemark, Estonie, Royaume-Uni...) a été officialisé. Derrière les déclarations d’intention, il faudra l’expression concrète de réelles volontés comme l’a exprimé à plusieurs reprises le général Lecointre. Dans un autre vocable, les nations partenaires de la France devront mettre leurs paroles en actes, pour éviter l’illusion d’un nouveau sommet diplomatique vide de sens. Le Général Facon, commandant de la force Barkhane, et ses hommes attendent un réel soutien qui tarde à venir. Notamment de la part des États membres de l’Union européenne qui se font les grands muets des problématiques de sécurité.

Thomas Hernault, Carnet de guerre

 

Publications de T.HERNAULT :

 Carnet de guerre, 2020 année de conflits, préfacé par Michèle Alliot-Marie
Quand l'histoire de France nous est contée
Les guerres françaises du XXIe siècle 
L'Evolution de la doctrine d'utilisation des Forces spéciales françaises 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article