Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Sabre-et-Esprit

Soldats et diplomates de France

Carnet de guerre, 2020 année de conflits : 3 janvier, neutralisation du général Soleimani

L'auteur a publié Carnet de guerre, 2020 année de conflits, préfacé par Michèle Alliot-Marie. Un ouvrage qui revient sur 365 jours de déclarations, de luttes militaires et diplomatiques, d'opérations extérieures, d'accords stratégiques ou de développement de programmes d'armements.

***

Vendredi 3 janvier 2021

La montée aux extrêmes fait son lit en Orient.

Le Pentagone a confirmé l’autorisation donnée par le Président Donald Trump d’éliminer Qassem Soleimani et Abou Mahdi al-Mouhandis. Une décision qui répond à une série d'attaques orchestrées ces derniers jours à la roquette, par des troupes aux ordres de Téhéran, contre des soldats et diplomates irakiens.

Le général Soleimani neutralisé par Washington était à la tête de la force al-Qods : une unité spéciale des Gardiens de la révolution. Depuis avril 2019, cette dernière a été placée sur la liste des groupes considérés par les États-Unis, comme terroristes.

Aussi, alors que le peuple appelle à la « vengeance », Téhéran ne devrait pas rester muet. Les interrogations que nous nous posons ce soir sont : quel sera le degré de réponse ? Quels risques pour les forces françaises œuvrant en Syrie et en Irak ? Et vers quelle finalité s’orientera « la montée des tensions » ? Car dans ce jeu d’influence, la guerre qui reste possible, ne restera « que la simple continuation de la politique par d’autres moyens » en reprenant Clausewitz.

Publications de T.HERNAULT :

 Carnet de guerre, 2020 année de conflits, préfacé par Michèle Alliot-Marie
Quand l'histoire de France nous est contée
Les guerres françaises du XXIe siècle 
L'Evolution de la doctrine d'utilisation des Forces spéciales françaises 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article